Whoop - communiqué de presse

Communiqué de presse du 28 Octobre 2010

Tracetel dévoile le Whoop, son nouveau véhicule électrique urbain

Tracetel présente le Whoop: un trois roues électrique simple d'utilisation et adaptable à tous les usages urbains.

Le Whoop, tricycle électrique monoplace (deux roues à l'avant et une à l'arrière) adopte une conception, dans la tradition minimaliste française :

aérodynamisme, légèreté et performance.

Comme le scooter MP3, il ne nécessite pas de permis moto (uniquement le permis B, ou le Brevet Sécurité Routière pour les personnes nées après le 1er janvier 1988 !), il se conduit aussi sans casque grâce à son toit de protection.

Photo du Whoop au salon de l'avem

Équipé d'une motorisation 100% électrique, il est disponible en deux puissances ( 4kW et 6kW), pour une autonomie de 140 kilomètres et une vitesse lui permettant de circuler sur les rocades péri-urbaines.

Grâce à sa conception, il propose différentes options : porte-bagages, porte-outils, malles de livraisons, porte affiche …

Une large clientèle professionnelle est visée:

collectivités, opérateurs de services (ex: maintenance d'équipements), transporteurs urbains de marchandises et flottes d'entreprises.

Le Whoop est donc parfaitement polyvalent , et s'adaptera aux multiples usages d'une entreprise en milieu urbain. Il devrait trouver sa place dans nos villes, pour les déplacements professionnels et les livraisons, mais aussi en complément des Vélos en Libre Service pour «les gens qui ont besoin de parcourir de façon autonome et peu chère des distances intermédiaires» indique Jean Emery, fondateur de Tracetel.

Le Whoop s'intègre dans un système de recharge électrique, de diagnostic et d'authentification des utilisateurs, véritable avantage concurrentiel pour les gestionnaires de flottes de véhicules.

Le Whoop déjà conçu et prototypé, est en cours d'homologation avec l'UTAC en vue de tests avec des pré-série à l'été 2011 et un déploiement en grande série à partir de 2012.

Tracetel souhaite ouvrir le capital de WHOOP SAS à des partenaires investisseurs institutionnels ou industriels.



Tracetel, spécialiste de l'amménagement urbain, fabrique des systèmes urbains de libre service tels que les vélos en libre service, ou les bornes urbaines de recharge de véhicules électriques. Cette société est partenaire du groupe Kéolis-Effia qui lui fait confiance pour produire ses vélos en libre service. Tracetel a déjà réalisé et mis en service les équipements de plusieurs communautés urbaines tel notamment Rennes, Bordeaux, Orléans ou Strasbourg.